Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Plante

Présentation de la plante

Dans la nature nous pouvons trouver plusieurs espèces d’Aloe. La plus connue est l’Aloe Vera, en effet c’est l’espèce qui se cultive le plus facilement. Cette plante est originaire d’Afrique du Nord, mais aujourd’hui elle se cultive dans le monde entier. Principalement dans des pays chauds comme l’Espagne, le Mexique ou le sud des États-Unis.

Son nom latin est Aloe Barbadensis ou Aloe Vulgaris, c’est ainsi que les scientifiques la dénomment. La plante possède de longues feuilles étroites dressées vers le ciel. Les feuilles ont des petites dents que l’on peut sentir au toucher. En partant du centre de la plante, l’on peut admirer des belles fleurs jaunes en quantité assez importante ; ces dernières sont en forme de tube. Lorsque le cactus a 5 ans d’âge, il fait en moyenne un mètre de hauteur. Dès qu’il atteint cette taille, l’on peut commencer à récolter les feuilles pour fabriquer des remèdes ou des cosmétiques.

L’Aloe Vera fait partie de la famille des Liliacées, de même que l’ail, la ciboulette, l’asperge, la tulipe et le lys. Elle appartient également à la classe des Monocotylédones. Cette plante qu’on appelle aussi le Lys du désert est facilement reconnaissable grâce à ses grandes feuilles épaisses de couleur verte. En observant bien la feuille à l’extérieur, l’on peut distinguer le cuticule ou l’épiderme, le derme cellulosique à l’intérieur duquel circule la sève de la plante qui possède une couleur rouge brunâtre, et au centre, l’on peut voir la pulpe, c’est elle qu’on utilise pour confectionner des médicaments ou des cosmétiques. Acheter de l’aloe vera sur le site de notre fournisseur

Si on ne la cultive pas, l’aloe vera pousse naturellement sur des terrains sablonneux, dans des régions où le calcaire est très présent. Elle se reproduit grâce à ses graines ou par des rejets de stolons qui croissent autour du pied de la plante mère.

Histoire de l'Aloe Vera

Son histoire

Cela fait au moins 5000 ans que l’homme cultive l’Aloe Vera pour ses vertus bienfaits thérapeutiques, et ce, dans le monde entier. Des archéologues ont découvert que la civilisation sumérienne se servait de l’Aloes à des fins thérapeutiques. Les faits sont relatés sur des tablettes d’argiles qui datent du 3ème millénaire avant JC. La civilisation chinoise, parle également de l’Aloes dans l’un des premiers ouvrages sur les plantes médicinales qui date aussi du 3ème millénaire avant JC. L’ouvrage s’intitule Le Pen T’Sao. Au 16e siècle, Li Che Tchen, a remis à jour ce traité et parle de l’Aloe Vera comme d’une plante miraculeuse qu’il n’hésite pas à surnommer le « Remède d’harmonie ». Les Chinois l’utilisaient pour soigner les brûlures ou les affections de la peau.

Les Égyptiens, les gréco-romains, les Africains et les Européens utilisaient aussi cette plante à des fins médicinales.

De nos jours, l’Aloe Vera n’a rien perdu de sa réputation, de nombreux scientifiques s’intéressent à elle et tentent de trouver de nouveaux remèdes, encore plus efficaces pour l’homme. Les cosmétiques à base d’Aloe Vera sont également réputés pour prendre soin de la peau. La pulpe d’Aloe Vera, entièrement analysée par les scientifiques, est reconnue sérieusement pour ses vertus dermatologiques, nutritionnelles, cosmétologiques, et digestives. C’est une plante dénuée de toute toxicité, tout le monde peut l’utiliser sans aucun problème, si les doses absorbées restent raisonnables.

Pour aller plus loin

Plus d'articles

Les vertus de l’aloe vera

Les vertus de l’Aloe Vera L’Aloe Vera symbolise l’immortalité. On lui prête de nombreuses vertus, elle aide à retrouver la santé et embellit la peau. L’Aloe

acne

Les bienfaits de l’Aloe Vera pour l’acné L’acné est due à l’inflammation des follicules pilo-sébacés. En fait, les personnes ayant une peau à tendance acnéique